De plus en plus de familles qui adoptent des chats recherchent les races aux yeux bleus. Cette particularité fascine et donne plus de charme à ces adorables compagnons. À leur beauté s’ajoute cette caractéristique qui leur donne un côté enchanteur. Il existe plusieurs races de chat aux yeux bleus dont voici 5 exemples.
Le Bengal
Race de chat issue d’un croisement entre un chat léopard asiatique et un chat domestique dans les années 1960, le Bengal possède des yeux de grande taille, de forme ronde presque ovale et bien écartés. Ils peuvent être de plusieurs couleurs notamment le bleu clair. Sa silhouette athlétique au pelage court et épais est marbrée horizontalement. Ses poils sont doux et soyeux. Assez petite, sa tête de forme triangulaire est dotée d’un nez large, d’un menton bien marqué et d’oreilles de taille moyenne arrondies au sommet. Le Bengal est intelligent, calme et affectueux avec ses maîtres. Très joueur, il est également de nature très curieux. Mais son côté négatif est sa tendance à miauler.
Le Balinais
Descendant du Siamois, le Balinais est originaire des États-Unis. Cette race est issue des portées de Siamois dans les années 1920 et fut reconnue en 1961. Son corps longiligne et de taille moyenne lui donne une allure élégante. Son pelage mi-long ou long est soyeux et peut être de toutes les couleurs de robe possibles notamment la couleur frost. Il se caractérise par la couleur bleue de ses yeux qui sont en forme d’amande et de sa tête triangulaire avec de grandes oreilles fines et pointues. Le Balinais a une queue fournie ressemblant à une plume. D’un caractère affectueux, calme et joueur, le Balinais est très sensible aux humeurs de son maître et s’attache à celui-ci. Comme le Bengal, sa tendance à miauler le rend parfois agaçant.
L’Ojos Azules
Aux États-Unis, l’ancêtre de l’Ojos Azules fait son apparition au début des années 1980. Il a été croisé avec des American Shorthairs et a donné naissance à la race Ojos Azules qui signifie « yeux bleus » en espagnol. La principale particularité de cette race est la couleur de ses yeux bleu intense, quelle que soit la couleur de sa robe. De taille moyenne et doté d’un poil court ou mi-long, l’Ojos Azules possède toutes les possibilités de couleurs de robe. Ses yeux sont gris-bleu ou azur profond. Sa tête triangulaire possède des oreilles de taille moyenne arrondies à leur extrémité. Son pelage est court, fin et soyeux. Sa silhouette est longue et élégante avec des petits pieds délicats. De caractère relativement indépendant, l’Ojus Azules est cependant doux, équilibré, sportif et apprécie les câlins.
Le Snowshoe
Originaire de la Philadelphie en Amérique, le Snowshoe a hérité de quelques caractéristiques du Siamois dont il est le descendant. Issu d’un croisement entre un Siamois et un American Shorthair dans les années 1960, le Snowshoe a les poils courts, les yeux bleus, les extrémités colorées et le reste du corps est de couleur claire et unie. Son apparition en France n’a eu lieu que vers 2006 où elle n’est pas encore très connue. Sa silhouette de taille moyenne ou grande est musclée et puissante. Ses yeux d’un bleu intense sont grands et assez écartés. Très gentil et intelligent, le Snowshoe adore les câlins et a besoin de compagnie. Il est également joueur et contrairement aux autres races de chat, il aime l’eau.
Le Ragdoll
Le croisement d’une chatte Persan Angora avec un Sacré de Birmanie a donné naissance à la race Ragdoll vers les années 1960 dans l’élevage de chats d’Ann Baker en Californie. Les premières exportations de cette race en France ont eu lieu à partir de 1986. Le Ragdoll est une race de chat de grande taille au caractère doux, facile et qui affectionne les câlins. Il se laisse facilement porter, ce qui lui a valu le nom de « poupée de chiffon ». Il se caractérise par son regard bleu très expressif et ses longs poils à texture soyeuse. Le Ragdoll s’adapte à tous types de modes de vie, mais préfère les environnements calmes.