Vous constatez que votre chat a un problème de surpoids ou même d’obésité ? Comme pour les humains, l’obésité est susceptible d’avoir de graves conséquences sur l’état de santé de votre animal, c’est pourquoi il faut agir rapidement. Il existe plusieurs causes de l’obésité chez le chat et pour trouver la solution pour traiter le problème de votre animal, il est nécessaire d’en identifier l’origine.
Chat obèse : comment le déceler ?
Il n’est pas difficile de savoir quand votre animal est obèse. Seulement, comme vous vivez avec lui tous les jours, cela peut ne pas vous sauter aux yeux. Généralement, ce sont vos visiteurs qui le remarqueront. Et si plus d’une fois on vous a fait la remarque, il est peut-être temps de vous pencher sur la question. Avez-vous constaté que votre chat a de plus en plus du mal à effectuer des gestes comme sauter ou grimper en hauteur ? Avez-vous remarqué qu’il s’essouffle au moindre effort ? Alors il se peut que votre chat soit en surpoids. Mais pour que vous en soyez sûr, il existe quelques techniques qui ne trompent pas. Lorsqu’un animal est obèse, ses cotes et sa colonne vertébrale seront difficilement palpables. D’ailleurs, sa silhouette en générale va se transformer. Ses flancs seront plus ronds ainsi que son ventre. Selon les médecins vétérinaires, un chat en surpoids pèsera entre 15 et 40 % de plus que son poids idéal.
Prise de poids chez le chat : quels sont les facteurs ?
De nombreuses raisons peuvent entrainer l’obésité chez le chat, mais le plus évident est la suralimentation. Contrairement aux chiens qui ont des besoins énergétiques importants, le chat n’a pas à être nourri au-delà d’une certaine limite selon sa race et son âge. Cependant, lorsque vous mettez à sa disposition une quantité de nourriture en plus, il va manger plus qu’il en a besoin. Cela concerne également les friandises riches en calories et qui favorisent la prise de poids. Il est également possible que la prise de poids chez le chat soit une prédisposition raciale. Les races comme les Persans ou les Chartreux sont les plus souvent victimes de surpoids. Et si en plus l’animal manque d’activité physique, cela ne fera qu’aggraver les choses. En effet, la plupart des animaux vivants en appartement ont tendance à être sédentaires. Et si son environnement ou son mode de vie l’incommode, le chat subira des stress qui engendreront une prise de poids. À noter que la stérilisation de l’animal est aussi une cause d’obésité. L’appétit est plus développé chez le chat stérilisé et sa masse de graisse se repartit différemment.
Quelle alimentation adopter ?
Pour que votre animal perde du poids, il est nécessaire de changer son alimentation. Vous trouverez dans le commerce des croquettes pour chat diététiques riches en fibre. Ce type de croquettes a pour particularité de donner une sensation de satiété rapide pour que l’animal réduise sa consommation. Attention toutefois à ne pas changer brusquement son alimentation. Procédez par étape en commençant par mélanger les anciennes et les nouvelles croquettes, puis diminuez progressivement la quantité de l’ancienne croquette jusqu’à lui donner exclusivement de la nourriture diététique. En parallèle, vous avez aussi la possibilité d’amener votre chat à effectuer plus d’exercice physique grâce à des jeux.