Un gros dormeur, le chat passe en moyenne 2/3 de sa vie à dormir surtout dans la journée. À l’état sauvage, le chat chasse à la tombée de la nuit et au petit matin. Ces instincts de chasse nocturne persistent même si le chat est domestiqué. S’il ne se dépense pas assez physiquement le jour, votre chat risque de vous déranger dans votre sommeil par ses miaulements et ses va-et-vient dans la maison. Comment faire pour qu’il ne vous empêche pas de dormir la nuit ?
Des activités stimulantes le soir
Consacrez du temps pour jouer avec votre chat le soir si vous travaillez dans la journée. Il existe de nombreux jouets qui lui permettront de se dépenser physiquement. Par exemple, avec une balle de jeu, il pourra sauter, courir ou grimper pour l’attraper. Quand vous constatez qu’il commence à fatiguer, donnez-lui son repas du soir. Dans la journée, veillez à laisser de quoi l’occuper. Pensez également à lui aménager des coins pour les jeux et des postes d’observation, par exemple une étagère près de fenêtres pour observer ce qui se passe à l’extérieur.
Des exercices dans la journée
Pour ceux qui ont de la disponibilité, faites en sorte que votre chat dépense beaucoup d’énergie dans la journée. Jouez avec lui en utilisant une canne à pêche pour chat et en changeant les embouts de temps en temps pour ne pas le lasser. En plus de l’amuser, ce jouet lui permet de se dépenser physiquement en essayant d’attraper le leurre. Un plumeau est aussi un jouet qui éveille la curiosité du chat. Il va tourner autour et faire ainsi des exercices physiques. Il dépensera également de l’énergie en allant chercher des jouets dispersés dans les recoins de votre maison.
Ignorer les miaulements nocturnes
Le miaulement peut se traduire par des besoins en nourriture, en caresses ou d’envie de sortir. Il ne faut pas réagir à ces miaulements. Si vous vous levez pour lui donner à manger, le gronder ou le caresser, il comprendra qu’il peut miauler pour obtenir une récompense et le refera systématiquement. En ne réagissant pas, il constatera au bout d’un certain temps qu’il n’aura aucune réponse à ses sollicitations. Vous pourrez alors dormir tranquillement.
Fermer la porte de votre chambre
Cette solution demande beaucoup de patience surtout si le chat avait l’habitude de dormir dans votre chambre. Il va miauler devant votre porte tout en grattant celle-ci. Gardez un silence absolu dans la chambre et résistez à la tentation de réagir à ses miaulements. Il va se lasser s’il n’obtient pas de réponses, mais cela prendra du temps. Vous pouvez l’installer dans une autre pièce en y mettant son lit, sa litière et ses jouets. Des astuces comme des dispositifs sonores actionnés à distance peuvent le faire fuir. Après plusieurs tentatives, il comprendra que la porte fermée est signe d’interdiction.
L’heure de son dîner
Comme les humains, les chats éprouvent un besoin de dormir après un gros repas d’autant plus que pour eux, la digestion demande beaucoup d’énergie. Il est donc essentiel de bien choisir l’heure de son dîner qui doit être assez tard dans la soirée et l’habituer à ce rythme. Il est préférable de servir son dernier repas du jour une demi-heure ou une heure avant votre coucher. Ainsi, après sa toilette, votre chat dormira en même temps que vous.
Mise en place d’une routine du coucher
La routine du coucher est avantageuse aussi bien pour vous que pour votre chat. En début de soirée, instaurez une routine de jeux afin de le fatiguer. À la fin de la séance de jeux, servez-lui son repas du soir. Amenez votre chat avec vous lorsque vous procédez à votre propre routine afin qu’il observe les rituels précédant le coucher, par exemple le brossage des dents. Éteignez la lumière lorsque vous êtes dans votre lit et caressez-le ou parlez-lui doucement pour le calmer. Au bout de quelques séances de cette routine, votre chat enregistrera qu’elle est liée au coucher.