Les chats à poil long font partie des chats les plus appréciés en raison de leur beauté, cependant, ils ont également besoin d’un entretien particulier. En effet, bien que le chat à poil long est autant capable de faire sa toilette qu’un chat à poil court, il a parfois besoin qu’on l’aide. Heureusement, vous n’avez pas forcément besoin d’aller chez le toiletteur pour entretenir le pelage de votre animal. Le brossage du chat est tout à fait réalisable chez vous avec les bonnes techniques.
Pourquoi faut-il brosser un chat à poil long ?
Angora Turc, British Longhair, Cymric, Ragdoll ou encore sibérien sont autant de races de chats qui ont les poils longs. Si cette caractéristique en fait des races de chats d’une beauté incomparable, cela demande également un entretien régulier. En effet, les poils longs ont tendance à s’emmêler plus vite. Et même si l’animal effectue sa toilette régulièrement, il n’est pas toujours en mesure de les démêler correctement. Il faut également savoir que les poils longs ont tendance à mieux retenir les saletés et les poussières. Et lorsque le pelage est bien fourni, cela constitue aussi un lieu de vie idéal pour les parasites de toutes sortes. Les saletés et les parasites qui investissent le pelage de votre animal ne sont cependant pas inoffensifs. Bien au contraire, lorsque l’animal avale des substances nocives lors de sa toilette, cela peut mener à un problème digestif. De même, la présence de parasites dans son pelage est susceptible de provoquer des maladies. Vous allez donc devoir aider votre animal à entretenir ses poils.
Le brossage du chat : quel intérêt ?
En dehors du fait que le brossage aide votre chat à démêler ses poils, à en débarrasser les saletés et les parasites ou encore à les rendre plus soyeux, le brossage a aussi un intérêt pour la santé de l’animal. Lorsque vous brossez votre animal, la brosse va effectuer des mouvements de massage sur la peau du chat, ce qui stimulera sa circulation sanguine. Cela aura comme effet de tonifier ses muscles. De plus, la stimulation des glandes à la base de la fourrure permet de renforcer les fibres des poils. D’autre part, le brossage va vous permettre de prévenir les problèmes digestifs que créent les boules de poils lorsqu’ils sont avalés par l’animal. En brossant votre compagnon à quatre pattes plus souvent, vous éliminez les poils morts et vous évitez aussi qu’ils soient éparpillés partout dans votre maison.
Comment effectuer le brossage du chat ?
Le brossage du chat est une opération banale qui peut ne pas être aussi évidente pour votre animal. C’est pourquoi il est conseillé de l’y habituer dès son plus jeune âge. Pour le brossage, il est préférable d’utiliser un peigne au lieu d’une brosse. Le peigne est plus efficace pour démêler les nœuds et pour atteindre l’épiderme. Il est aussi plus facile de détecter les parasites avec un peigne. Le brossage doit être fait en douceur. La technique est de commencer par les parties de son corps où le chat aime qu’on le caresse et de continuer jusqu’à démêler tout le pelage.