Comme tout être vivant, le chat est susceptible de tomber malade. Mais malheureusement, il n’a pas la capacité de vous alerter lorsqu’il se sent mal. Il s’avère donc difficile de savoir lorsque votre chat est malade, d’autant plus que quand cela arrive, il est même capable de partir de chez vous pendant quelque temps. Ce qui complique encore plus l’identification des maladies. Pour vous aider à les déceler, découvrez les symptômes courants que l’on retrouve chez un chat malade.
Un changement de comportement
Lorsque quelque chose ne va pas chez votre animal, il va adopter des comportements inhabituels tels qu’un abattement ou une agressivité soudaine. Souvent quand un chat est malade, il cherche à se cacher. Vous pouvez donc ne pas le croiser pendant des jours. Observez aussi ses miaulements, car ils sont susceptibles de changer en cas de maladie. La personne la mieux à même de connaitre votre chat c’est vous. Donc tout comportement inhabituel devrait vous alerter.
Du changement au niveau de l’appétit et de la consommation d’eau
D’une manière générale, un animal malade mangera peu ou refusera de se nourrir ou de boire de l’eau. Lorsque cela intervient, il est conseillé de consulter un vétérinaire pour savoir de quelle affection il s’agit. Il peut s’agir d’un trouble digestif comme d’une autre maladie plus grave. Il est par exemple prouvé que le coryza empêchait l’animal de bien sentir. Et comme l’olfaction est liée à la consommation de nourriture chez le chat, il n’aura donc pas d’appétit. En revanche, les pathologies comme le diabète, l’hyperthyroïdie ou l’insuffisance rénale sont susceptibles d’augmenter l’appétit d’un chat. Encore une fois, il faut prêter attention aux comportements de l’animal.
Une température rectale élevée
La manière la plus fiable de connaitre l’état de santé de votre chat est sa température. Pour cela, il convient de mesurer sa température à l’aide d’un thermomètre rectal. Attention, cet acte est un peu délicat, c’est pourquoi il faut demander l’aide d’une tierce personne. La température rectale normale du chat oscille entre 38 et 39 °C. Au-delà de ces chiffres, vous devez considérer que votre animal a de la fièvre. Un grand nombre de maladies sont à l’origine de la fièvre chez le félin, mais les plus courantes sont le coryza ou la présence d’un abcès. À noter cependant qu’une température de moins de 38 est également mauvais signe. En effet, l’hypothermie signifie que l’animal n’est plus assez fort pour réguler lui-même sa température.
Des problèmes respiratoires
Comme c’est le cas chez l’homme, la toux, les éternuements, les ronflements et toute sorte de symptômes relatifs à la voie respiratoire sont signe de maladies. Encore une fois, ces symptômes cachent peut-être le coryza, mais la confirmation d’un vétérinaire est nécessaire avant d’envisager un traitement. Si l’animal éprouve des difficultés à respirer, vérifiez s’il ne s’agit pas d’un asthme félin.
Des symptômes digestifs
Les symptômes digestifs qu’on rencontre chez un chat malade sont les vomissements et la diarrhée. Ces types de symptômes devraient vous alerter plus que les autres, car ils peuvent vite déshydrater l’animal et l’affaiblir, particulièrement lorsqu’il ne se nourrit plus. Il est donc recommandé de consulter un vétérinaire en urgence.