Le chat persan est une race de chat populaire, et ce grâce à sa beauté majestueuse et son caractère particulier. Doux, calme et réservé, le persan aime la compagnie de son maître tout en se blottissant contre lui. Ayant une tendance paresseuse, le persan apprécie particulièrement les heures de sieste et n’aime pas qu’on le dérange. Vous souhaitez adopter un chat persan et vous voulez savoir ce qui vous attend ? Découvrez comment se comporte l’animal au quotidien.
Le chat persan : qui est-il ?
Le chat persan est reconnaissable par un museau écrasé, des yeux ronds et le nez court et haut. Ses mâchoires sont bien développées et sont également arrondies. Généralement grands, ses yeux ronds sont d’une couleur intense et brillante. L’animal a des petites oreilles écartées dont le pavillon abrite des poils. Le chat est de corpulence moyenne avec une ossature et une musculature forte qui lui donne un air massif. Son corps est proportionnel à ses pattes et la queue est courte, mais très poilue. Le chat persan se distingue par son pelage angora d’une texture fine et soyeuse. La race a été développée à partir d’une sélection longue pratiquée par l’homme à partir du XIXe siècle. Le chat persan a comme ancêtre l’Angora turc originaire de Turquie qui fut importé en Europe dès les XVIIe siècle. Cependant, les seuls à être sélectionnés sont les sujets les plus courts et ronds. C’est ainsi qu’est née la race des chats persans. Connaissant le succès en Europe, la race n’a pas tardé à faire le tour du monde.
Le chat persan : quel est son caractère ?
La fine sélection qui a mené à la race du chat persan a permis de créer un animal au tempérament doux et domestique. Ainsi, le chat persan ignore complètement les instincts sauvages typiques des félins. Le persan n’est donc pas capable de chasser, ce qui le rend plus dépendant des êtres humains. En raison de son tempérament doux et placide, l’animal apprécié le calme et se sentira mieux dans un foyer tranquille. Il peut passer ses journées à s’allonger et à dormir sans que rien ne puisse le distraire. Bien qu’il soit calme, le chat persan est aussi susceptible de laisser paraitre un fort caractère et plus particulièrement lorsqu’on le dérange de sa sieste. Très expressif, son visage laissera facilement paraitre son mécontentement.
Le chat persan parait distant, mais au contraire, il aime recevoir l’affection de ses proches. Il aime également être au centre de l’attention. Son activité favorite est de s’allonger à côté de son maître, de dormir et même s’assoir sur son genou. L’animal est très attaché à ses maîtres, mais son attitude est complètement différente avec les étrangers. Extrêmement méfiant, il préfèrera se cacher dans un coin lorsque vous aurez de la visite.
D’un autre côté, le chat persan peut aussi se montrer joueur et énergique. Il trouvera dans la journée, un moment pour se dépenser et s’amuser en même temps. En ce qui concerne son comportement avec les autres animaux, il est plutôt pacifique. La compagnie d’un autre chat ou un chien ne le dérange pas. Mais il supporte également la solitude.