Un chat vit en moyenne 20 ans. Cependant, comme tout être humain, il peut voir son espérance de vie se raccourcir ou son état général se dégrader à cause d’une maladie. Généralement, les vétérinaires ont à faire à des maladies courantes qui touchent de nombreux chats. Voici une présentation des 3 maladies les plus courantes. Le but est de pouvoir les identifier pour les prévenir et surtout les prendre en charge rapidement.

Le coryza

Le coryza est en quelque sorte l’équivalent de la grippe pour l’Homme. Il se manifeste par un écoulement nasal, une grande fatigue, la présence de fièvre, une perte d’appétit et des éternuements. L’infection peut aussi bien être bactérienne que virale. Dès les premiers symptômes, il est urgent de consulter un vétérinaire pour que le chat puisse recevoir un traitement adapté. La rapidité est la clé de la guérison. En effet, si le maître tarde à l’emmener chez un professionnel, son état de santé va se dégrader. Le chat va alors commencer à s’affaiblir et il va perdre du poids. Des ulcères peuvent se développer dans la bouche. Des problèmes respiratoires commencent lentement à s’installer. Le chat a du mal à respirer et sa respiration est particulièrement sifflante. En quelques semaines, le chat peut en mourir. On ne guérit jamais réellement du coryza, mais il est possible d’en atténuer les symptômes. Le chat restera porteur du virus pour le restant de sa vie et il pourra contaminer les autres. La meilleure prévention reste la vaccination tous les ans chez le vétérinaire. De même, il faut éviter de laisser son chat en compagnie de chats qui peuvent potentiellement être porteurs du virus.

Le sida du chat

Le chat aussi peut attraper le sida. C’est d’ailleurs un virus très proche du sida humain qui en est à l’origine. Toutefois, la maladie n’est pas transmissible de l’Homme au chat et inversement. Le virus se transmet par la morsure ou la griffure d’un chat infecté. Comme pour l’Homme, les premiers symptômes du sida chez le chat peuvent apparaître plusieurs années après la contamination. Le chat commencera par avoir une fièvre soudaine, il perdra du poids rapidement et ses ganglions lymphatiques vont doubler de volume. Au fil du temps, l’état de santé du chat se dégradera. Il commencera à avoir des problèmes de peau principalement au niveau de la bouche et il souffrira de troubles digestifs. Le vétérinaire peut seulement soulager la douleur sur le court terme. Le sida du chat n’a aucun traitement. Malheureusement, le chat en meurt dans la plupart des cas.

Le typhus

Le typhus est une maladie très contagieuse. Dès qu’un chat est infecté, il transmet généralement le virus à tous les chats qu’il croise sur son chemin. Quelques jours après la contamination, le chat commence à avoir de la fièvre, il perd l’appétit, il vomit abondamment et il a la diarrhée. Les chats les plus fragiles peuvent en mourir en quelques heures d’où l’importance de consulter son vétérinaire en urgence. Le typhus ne se soigne pas puisqu’à ce jour, aucun traitement n’a été trouvé. Toutefois, il existe un vaccin qui a une efficacité de 100 % pour le prévenir.

Laisser un commentaire