Bien que le chat et le chien soient tous les deux des carnivores, cela ne signifie pas nécessairement qu’ils doivent manger les mêmes choses. C’est pourquoi il est vivement déconseillé de donner de la nourriture pour chat à votre toutou afin de lui éviter des problèmes de santé plus ou moins graves.

Une différence entre les besoins nutritionnels du chien et du chat

Le chat et le chien n’expriment pas les mêmes besoins du point de vue nutritionnel. L’alimentation du chat notamment est particulière et les croquettes sont formulées à partir de ces spécificités. Pour sa part, le chat a besoin d’une nourriture contenant le maximum de protéines qu’il n’est pas systématiquement nécessaire de fournir sous forme de viandes. Afin de rester en bonne santé, le tiers de son régime alimentaire doit alors être composé de protéines qui sont fabriquées à partir de 22 acides aminés. Si les acides aminés non-essentiels sont produits naturellement par les animaux, les acides aminés essentiels de leur côté sont apportés par la nourriture consommée. Les chiens n’ont besoin que de 11 de ces acides aminés tandis que le chat en a besoin de 12. Au rang de ces substances organiques indispensables au bon fonctionnement de l’organisme d’un chat se trouve la taurine. Les croquettes pour chat en contiennent plus ou moins en grande quantité, car l’animal n’en produit pas naturellement. La taurine est indispensable pour éviter des troubles pathologiques comme l’insuffisance cardiaque, la surdité ou la perte de la vision. Par ailleurs, il est à noter que le chat et le chien n’ont pas non plus le même métabolisme de graisses. L’assimilation des graisses s’effectue plus aisément chez les félins que les canidés. C’est pourquoi les croquettes pour chats sont bien plus grasses.

Les risques de santé pour le chien en consommant de la nourriture pour chat

L’alimentation du chien joue un rôle très important sur sa santé. Pour éviter qu’il tombe malade trop souvent, il doit alors manger de la nourriture qui lui est adaptée. Celle dédiée aux chats n’est clairement pas faite pour lui, car il peut finir par développer des maladies plus ou moins graves. Parmi celles qui peuvent finir par apparaître figure la pancréatite due à une consommation de graisse excessive qui se trouve en grande quantité dans la nourriture pour chat. Il y a aussi les problèmes de digestion, l’obésité, l’insuffisance hépatique et l’insuffisance rénale provoqués par une surcharge du foie et des reins.

Comment faire pour que le chien ne mange pas les croquettes du chat ?

Si vous avez un chat et un chien chez vous, le plus dur sera d’empêcher votre toutou de subtiliser la nourriture de son compagnon. Pour que les deux ne partagent pas leurs gamelles respectives, la première chose à faire consiste à les nourrir à chaque fois dans des pièces séparées. Par ailleurs, après chaque repas, pensez toujours à vider les gamelles de vos animaux si jamais l’un d’entre eux n’a pas fini leur écuelle. Par contre, mettez-leur de l’eau systématiquement à disposition. Si malgré toutes vos tentatives, vous constatez toujours des dérapages, la solution est d’opter pour un distributeur automatique de nourriture qui fonctionne uniquement après avoir reconnu l’animal.

Laisser un commentaire