Si vous vivez en appartement, vous ne pourrez pas prendre un chat amoureux du grand air, car il risque de subir un mal-être et aura tendance à toujours vouloir fuguer. Il est préférable d’opter directement pour des races appréciant sans contrainte la vie d’intérieur.

Le Persan

Le Persan est certainement l’une des races félines les plus connues dans le monde. Réputé pour sa beauté légendaire due à son long pelage luxuriant et ses magnifiques yeux bleus, ce chat est calme, affectueux et posé. Son apparence d’ours en peluche donne envie de le câliner constamment. Cela tombe bien, car le Persan aime qu’on le chouchoute et qu’on s’occupe de lui. Grâce à sa docilité et sa tranquillité, il s’adapte à la vie d’appartement. Mais cela ne signifie pas qu’il est dispensé d’exercices. Au contraire, il peut se mettre à jouer et bondir partout dans la maison pour se défouler. Mais pas de panique. Cette attitude ne dure que quelques années et il retrouve son calme assez vite.

Le Bleu Russe

Un autre chat parfait pour la vie d’appartement est le Bleu Russe. Adepte de vie calme et tranquille, il n’aime absolument pas le tumulte et l’anxiété. Le stress est son pire ennemi. C’est le genre de chat qui préfère se prélasser toute la journée dans la maison plutôt que d’aller faire le fou à l’extérieur. Comme il est de nature plutôt frileuse, il aime se poser près des radiateurs et des cheminées pour profiter de la chaleur. Un des avantages du Bleu Russe est qu’il est indépendant. Cela signifie qu’il peut rester seul sans ses maîtres durant un certain temps, à condition que son stock de jouets disponible soit suffisant.

Le Ragdoll

Le Ragdoll est un chat casanier c’est pourquoi il s’adapte à une vie d’intérieur. À cause de son caractère insouciant et sa curiosité, vivre à l’extérieur peut engendrer beaucoup de déboires. Le Ragdoll a une personnalité appréciable puisqu’il est gentil, doux, calme et affectueux. Il est de nature assez pot de colle, ce qui signifie que les maîtres devront s’habituer à l’avoir continuellement dans les jambes.

Le Siamois

Le Siamois est prédisposé à vivre en appartement à cause de ses particularités physiques. En effet, l’absence de poils rend sa peau très fragile face aux agressions extérieures comme le soleil ou le froid. Il peut aussi se blesser très facilement, donc, il est préférable de le laisser à l’intérieur. Bien qu’il soit actif et joueur, il est possible de combler son excès d’énergie avec toutes sortes de jeux et de stimulations. À défaut, le laisser jouer sous surveillance dans un jardin clos lui permettra aussi de se défouler un peu.

Le Mandarin

Le Mandarin est considéré comme l’un des meilleurs chats d’appartement en raison de sa capacité à supporter la solitude. Animal conseillé pour les personnes âgées, il est aussi recommandé pour les personnes allergiques aux poils de chat, car il appartient à la catégorie des races hypoallergéniques. Par contre, comme il a tendance à être actif et énergique, il a absolument besoin d’un arbre à chat dans la maison s’il ne peut pas se dépenser à l’extérieur.

Laisser un commentaire